HORAIRES DU CABINET

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h00-19h00
Samedi : 8h00 à 18h30
Les consultations seront assurées par M. Stephen LESAGE le samedi

Prise de rendez vous : 09 86 10 07 01 Urgence : 06 62 72 34 19

Semelles orthopédiques thermoformées à Clamart

Pourquoi avoir recours à la podologie ?

La semelle orthopédique thermoformée

L’orthèse plantaire (ou aussi appelée semelle orthopédique) est un appareillage visant à corriger la statique du pied pour soulager les troubles qui en résultent . Associée au thermoformage, technique de réalisation permettant le moulage de l’orthèse à la forme du pied, ce type de semelle orthopédique aura pour visée d’optimiser la position et les mouvements des membres inférieurs pendant la marche, l’exécution d’un geste sportif ou la station debout prolongée.

Dans mon cabinet de podologie à Clamart (92) situé à 7 min à pied de la gare de Clamart et proche de Paris ce type d’appareillage sera confectionné sur mesure.

Pourquoi utiliser des semelles orthopédiques thermoformées ?

Pieds sensibles, articulations instables ou douloureuses, jambes lourdes et maux de dos nuisent bien souvent aux bon déroulement des gestes du quotidien. Grâce aux orthèses plantaires thermoformées qui épouse la morphologie de votre pied et aux conseils de votre praticien, ces douleurs lancinantes pourront être atténuées pour que des activités comme la marche ou le sport ne soit plus une contrainte.

Le Pédicure-Podologue ne soignera bien entendu pas tous vos maux, mais fera partie intégrantede l'équipe de professionnels de santé qui vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin.

Quels sont les rôles de l’orthèse plantaire ?

Elle aura de multiples indications et sera adaptée au motif de consultation et aux caractéristiques de chacun:

  • Elle corrigera, équilibrera vos appuis pendant l’effort sportif et dissipera les chocs que subissent vos articulations.
  • Elle apportera du confort et amortira les zones de contraintes dans les pathologies rhumatismales.
  • Elle permettra également d’enrayer et soulager les déviations morphologiques comme l’hallux valgus, le genu varum ou le genu valgum douloureux.
  • Elle atténuera maux de dos, sciatique, cruralgie et autres névralgie.
  • Luttera contre la formation, l’installation et l’extension de pathologie du pied telle que l’épine calcanéenne ou le syndrome de Morton.
  • Elle favorisera dans certains cas le retour veineux.
  • Et enfin elle pourra constitué un outil d’accompagnement bénéfique au bon développement de nos enfant en soulageant les pathologies de croissance de telles que la Maladie de Sever ou l’Osgood Schlatter.

L’orthèse plantaire aura par conséquent un dessein préventif ou curatif. Le rôle de votre podologue sera d’isoler le motif de consultation à travers le bilan podologique et de trouver la réponse la mieux adaptée à votre bien être.

Les bienfaits des semelles thermoformées

La semelle orthopédique thermoformée est un appareillage moulé à la forme du pied pour optimiser le confort et la position pied pendant la marche, la réalisation d’un geste sportif ou la station debout prolongée. Elle corrige la statique du pied pour soulager les troubles qui en résultent.

Quelles aides bénéfiques peuvent apporter les semelles orthopédiques?

Elles auront de multiples indications et seront adaptées au motif de consultation et aux caractéristiques de chacun.

  • Sportive : Correction, stabilisation et amorti des appuis pendant l’effort
  • Pédiatrique : Stimulation pour accompagner la croissance
  • Traumataulogique : Stabilisation après une fracture ou une entorse
  • Rhumatologique: Confort et amorti des zones de contraintes
  • Morphologique : Limite la progression des Hallux Valgus («oignon») douloureux
  • Antalgique : Maux de dos, sciatique, épine calcanéenne
  • Vasculaire : Favorise dans certains cas le retour veineux

La confection de ces orthèses plantaires vous sera proposée dans mon cabinet de podologie à Clamart proche de Paris situé au 17 rue Condorcet.

Comment  sont fabriquées vos semelles orthopédiques thermoformées ?

Proposée dans mon cabinet de podologie à Clamart (92) situé à 1 km de l’hopital Percy, l’orthèse plantaire ou semelle orthopédique sera façonné à partir d’un patron obtenu grâce à la prise d’empreinte pendant l’examen clinique.

Mes appareillages seront composés de différents matériaux choisis scrupuleusement en fonction du motif de consultation et des chaussure du patient. Des matières souples seront préférentiellement utilisées pour le confort et l’amorti. Les matériaux fermes quant à eux seront destinés à la correction des troubles statiques, la stabilisation des segments osseux et la décharge des lésions plantaires.

Quelles sont les étapes de fabrication des semelles orthopédiques ?

1) L’assemblage
Assemblées dans mon atelier à proximité du centre ville de Clamart (92), les semelles orthopédiques sont chauffées à une température optimale, puis appliquées dans un moule du pied du patient réalisé au préalable.

2) Le moulage
Si nécessaire j’aurais auparavant apporter des corrections aux empreintes en fonctions du bilan podologique. Le patient viendra ensuite déposer ses pieds plusieurs minutes sur les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques  encore chaudes et malléables pour finaliser le moulage.

3) Le ponçage et la découpe
Les semelles orthopédiques seront finalement ajustées sur mesure à la pointure et la largeur de la chaussure pour être adapter au mieux lors de l’essayage.

Comment entretenir ses semelles ?

Lors de votre consultation dans mon cabinet de podologie à Clamart (92) se situant à mi chemin entre le centre ville et la gare de Clamart, quelques recommandations vous seront proposer afin de pouvoir entretenir et faire durer le plus longtemps possible vos orthèses plantaires thermoformées.

– Il est conseillé de laver vos semelles orthopédiques à l’eau froide savonneuse à l’aide d’un chiffon humidifié.
– Afin d’éviter les mauvaises odeurs et les macérations, sortez les également pour les aérées de temps en temps.
– Il faut éviter de déposer les semelles thermoformées prés d’une source de chaleur vive : cheminée, radiateur…
– Il est déconseillé de les exposer au soleil de façon prolongée.
– Enfin, il est fortement déconseillé de laver vos semelles en machine.

Les semelles orthopédiques thermoformées sont chauffées puis mouler fidèlement à votre pied. Toute source de chaleur intense risque de les déformer et par conséquent de nuire à leur efficacité.

CONTACTEZ Yohann DERBY

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant mes services, ou bien prendre un rendez-vous ?

Adresse

17 rue Condorcet
92140 - CLAMART

Téléphone

06 62 72 34 19
09 86 10 07 01

Email

contact@podologue-derby.fr

Infos pratiques

Bus Ligne 189 : Arrêt Lazare-Carnot
Parking Place handicapé
10 min de la gare