HORAIRES DU CABINET

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h00-19h00
Mercredi : 8h00 – 14h30
Samedi : 8h00 à 18h30
Les consultation seront assurées par M. Stephen LESAGE le mercredi et samedi

Prise de rendez vous : 09 86 10 07 01 Urgence : 06 62 72 34 19

PEDICURIE A CLAMART

QUELLE SONT LES COMPÉTENCES DE VOTRE PÉDICURE ?

De nombreuses pathologies du pied peuvent être traitées chez un pédicure-podologue.
La pédicurie sera par conséquent dédiée au traitement des pathologies de la peau et des ongles.
Pédicure D.E situé à CLAMART à proximité des hopitaux Percy et Antoine Béclère, je vous accueil dans mon cabinet pour vous soigner, vous conseiller et vous accompagner dans la prise charge de votre pathologie. Pour les personnes à mobilité réduite je me déplace également à domicile à Clamart et dans les villes avoisinantes (Meudon, Issy-les-Moulineaux, Le Plessis-Robinson, Châtillon, Malakoff).

Il me parait donc judicieux de préciser le sens de quelques mots de notre jargon médical :

– Hyperkératose : épaissisement anormal et diffus de la couche cornée de l’épiderme sur une zone d’hyper pression. On la nomme communément callosité.
– Durillon : épaississemnt peu étendu de la couche cornée lorsque qu’une zone subit des appuis ou des conflits répétés.
– Cor : épaississement électif et nucléé de l’épiderme s’enchassant jusqu’au derme (la deuxième couche de la peau). Il peut être dorsal, interdigital (oeil de perdrix), pulpaire, sous unguéal (sous l’ongle) ou périunguéal (entre l’ongle et la peau)
– Ongle incarné : conflit douloureux entre le bord externe de l’ongle, et le ou les bourrelets latéraux. Soit l’ongle pénètre dans le bourrelet, soit le bourrelet vient s’empaler sur l’ongle.
– Onychosis : Epaissement de l’ongle due à son vielleissement ou à des micro traumatismes répétés. Il peut devenir friable, blanchâtre ou jaunâtre et sera souvent confondu avec une mycose.
– Mycose : affections parasitaires provoquées par des champignons microscopiques qui peuvent touché l’ongle, la peau plantaire ou les espaces inter digitaux (intertrigo ou pied de l’athlète).
– Phlyctène : soulèvement cutané de taille variable contenant un liquide séro sanglant provoqué par des frottements répétés. Elle est couramment nommée ampoule ou cloque.
– Creuvasse : fissuration de la peau en surface ou en profondeur provoqué par un assèchement cutané.
– Verrue plantaire : tumeur béninie et contagieuse causé par le virus VPH provoquant une hypertrophie des papilles du derme.

Pourquoi la pédicurie et le diabète sont intimement liés ?

Le pédicure aura un rôle capital dans prise en charge des patients diabétiques.
En effet le pied diabétique est peut être témoin de complications survenant sur un terrain insensible lorsque la maladie est avancée.
Le mal perforant plantaire sera rencontré chez les diabétique de grade 3. Cet ulcère de pression sans cicatrisation spontanée aura tendance à
s’étendre en superficie et en profondeur sans que le patient s’en aperçoive.
Un bilan sensitif et la prise systématique du pouls permettra de graduer le stade du diabète.
Il faudra prévenir des complications (plaie, nécrose et amputation) et favoriser les étapes de la cicatrisation qui peuvent durer plusieurs mois en fonction des plaies.

Comment votre pédicure peut déceler un problème circulatoire ?

Pour les patients présentant des troubles vasculaires, le pédicure constituera un véritable outils de dépistage.
Les pieds chauds, oedèmatiés ou présentant des varices manifestent les difficultés qu’à le sang à retourner jusqu’au coeur.
Certains facteurs favorisant sont à éviter : la sédentarité, être debout ou être assis avec les jambes croisées de façon prolongée, le piétinement, la chaleur et chauffage au sol.
Les pieds froids ou les plaies ayant du mal à cicatriser reflètent les problèmes que rencontre la pompe cardiaque et les artères pour amener le sang jusqu’aux extrémités.
A la fin de la consultation, les patients doivent être en mesure de faire la distinction entre une plaie saine qui présentera uniquement des signes d’inflamation ; et une plaie infectée avec la présence d’un liquide de couleur jaunâtre, entouré d’un halo rougeâtre et à recrudescence nocturne.

La pédicurie est encore considéré comme soin de confort pour la majorité des patients et par conséquent mal remboursés par les organismes sociaux. Certaines pathologies peuvent malgré tout bénéficier d’une prise en charge intégrale allant jusqu’à 6 séances par an. Vous devrez simplement être muni de l’ordonnance de votre medecin pour justifier de cette prise en charge.

CONTACTEZ Yohann DERBY

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant mes services, ou bien prendre un rendez-vous ?

Adresse

17 rue Condorcet
92140 - CLAMART

Téléphone

06 62 72 34 19
09 86 10 07 01

Email

contact@podologue-derby.fr

Infos pratiques

Bus Ligne 189 : Arrêt Lazare-Carnot
Parking Place handicapé
10 min de la gare